Mais qui êtes-vous, Yves Masson ?

- On se tutoie non ?

Bon si vous..., euh, si tu veux... alors,  qui es-tu, Yves Masson ?

- Je suis né au Maroc, à El Jadida le 1er août 1956 à l'heure de l'apéro. À quatre ans déjà, je faisais tourner un disque avec un doigt sur le vieux pick-up cassé de mon père en braillant ma chanson préférée à tue-tête... c'était un truc de Georges Guétary !

La naissance d'une vocation ?

- L'heure de ma naissance ?

Non, pour la chanson !

- Heureusement, mes goûts ont évolué !

Quel est ton parcours ?

- Je suis musicien autodidacte malgré un court détour par le conservatoire de Montpellier, où j'habite (à Montpellier, pas au conservatoire !).

Avec quel  instrument ?

- La contrebasse, mais j'ai commencé tout seul par la guitare en relevant Brassens et Le Forestier.
Maintenant je joue de plusieurs instruments, surtout à cordes. Je chante, bien sûr et je fais aussi des musiques et des arrangements, pour moi et pour d'autres, et quelques textes (les autres sont de ma compagne, Marianne Autheman !)

Impressionnant !

- Oui, bon...

Comment en es-tu venu au « jeune public » ?

- Après un parcours dans la chanson française et les musiques du monde.
J'ai travaillé sur de nombreux spectacles pour les enfants (et ceux qui ont su le rester !), tout d'abord avec la Cie Asphodèles de Brigitte Beaumont sur les spectacles «Solène», «Le Grand Kaïeul», «Grains d'étoiles» , que nous jouons en alternance avec mon vieux complice Emmanuel de Gouvello qui a aussi réalisé ce sîte...et depuis peu «A vos rêves!», un nouveau conte musical.

Merci pour la pub !

- Je vais me gêner !!
Il y a aussi la Cie La Grande Bleue...

« LA » Cie La Grande Bleue ?

- Oui, je suis même, avec Jean-Baptiste Lombard, l'un des fondateurs de la compagnie.

Puis-je avoir un autographe ?

- Oui, bon, restons dans le sujet s'il te plaît !

Excuse-moi, nous en étions à La Grande Bleue...

- J'ai travaillé sur les spectacles « Horo » et « Tutto va bene » puis, pour le jeune public, sur « Ulysse et le Maître des profondeurs », « Le prisonnier de la planète Mars » d'après Gustave Lerouge, « Marco Polo et le trésor de Kubilaï Khan », « Saxytrompe, Balamouche et Cordozar », « La malédiction du Pharaon » et, à venir, « L'or du Jaguar ».
La plupart ont tourné dans toutes les régions avec les Jeunesses Musicales de France.

Quel programme !

- Oui, ça occupe...

Et puis, car j'imagine qu'il y a un « et puis » ?

- En effet, j'ai collaboré pendant deux ans au magazine Internet pour les tous petits « Au Pays du Web » (Tak et Wak) pour lequel j'ai écrit une vingtaine de chansons.
C'est marrant, il arrive, quand je joue mon spectacle, qu'un enfant vienne me dire à la fin : « je la connais cette chanson, je l'ai entendue sur Internet », alors je lui dis « ben c'est normal, c'est moi qui l'ai faite ! »

Comment en es-tu arrivé au spectacle en solo ?

- C'est justement à partir de ces chansons qu'est né « Petits Voyages en Famille ». Dominique Tchoryk, un ami acteur et metteur en scène, me disait depuis deux ans, « elles sont bien tes chansons, il faut en faire quelque chose, et puis il est temps que tu deviennes grand, que tu te jettes en solo ». À l'été 2004, il m'a dit : « allez, on discute plus, on s'y met ! ». Marianne m'a écrit une belle histoire, le théâtre « La Vista » de Montpellier nous a donné un coup de main...et puis c'est parti pour ce solo qui est en fait une aventure à trois !

Eh bien merci, Yves Masson !

- Merci à toi.

Et pour ceux que ça intéresse, rendez-vous à la rubrique: « Petits Voyages en Famille ».

Télécharger l'émission "Musicolale" du 21 mars 2007 sur Yves Masson (DIVERGENCE FM, Montpellier). Durée 60 mn.
ici

Fichier .mp3 (137,2 Mo)

Yves Masson
17 rue fon de l'hopital
34430 St Jean de védas
04 67 47 45 04
masson.yv@free.fr

 


RETOUR